Quelques conseils pour une salle de bain facile à nettoyer

Cette pièce est utilisée tous les jours à de multiples reprises. C’est pourquoi bien la penser, bien choisir ses matériaux, ses meubles et ses objets est important si on ne veut pas passer trop de temps à l’entretenir.

A garder et à reproduire chez soi

Sur ces images d’inspiration, on peut y voir d’excellents conseils à garder pour sa salle de bain.
Une couleur claire sur les murs est une excellente option. En plus de garder une impression d’espace plus grand, le calcaire de l’eau se verra moins sur des murs clairs. Il faudra quand même les nettoyer, mais au quotidien, vous ne verrez pas de traces blanches.

Les lavabos encastrés dans le meuble sont une excellente idée. En plus de permettre un nettoyage facile tout autour, il y a également beaucoup moins de risques de fuite lorsque tout est fait d’une seule pièce.

Le receveur de douche est primordial pour que la douche soit réparable sans la détruire totalement. A la moindre fuite avec une douche à l’italienne, ce qui arrive souvent, il faudra casser le carrelage pour commencer les réparations. Avec un receveur, il suffira de l’enlever, réparer, reposer et remettre du silicone tout autour. Facile, pratique et remplaçable en cas de coups.

Privilégiez une fenêtre dans votre salle de bain. L’aération est primordiale dans une pièce aussi humide si vous ne voulez pas être infesté de pourriture. Ouvrir la fenêtre, la porte, faire fonctionner la ventilation, des petits gestes très importants pour conserver une pièce saine. Vous n’aimeriez pas vous laver à côté de champignons… En plus, la lumière naturelle sera privilégiée pour un maquillage bien fait.

La majorité des salles de bain ont des meubles suspendus : ce n’est pas un hasard. Il est facile d’aller nettoyer en-dessous, que ce soit avec un aspirateur ou pour un nettoyage à l’eau.

Et bien sûr, on vérifie que les meubles et les matériaux choisis sont faits pour des pièces humides. Tous les bois ne vont pas dans les salles de bain, tous les tissus non plus. On adapte tout pour qu’ils résistent à un taux d’hygrométrie élevé.

A ne pas garder ni reproduire chez soi

Si on valide les couleurs claires pour éviter les traces de calcaire, on évite les teintes foncées, aussi jolies soient-elles. Dans le but de nettoyer facilement et rapidement, on mettra également de côté les carrelages structurés. Le calcaire s’y glissera aisément, mais le faire partir sera moins évident.

Les vasques posées sur le meuble sont souvent superbes, avec de beaux arrondis, elles se mettent en valeur toutes seules mais l’eau qui ruisselle sur le bord va laisser des traces et va stagner sur le bois. S’il n’est pas adapté pour ce type de pièce, il sera très vite remplacé car il se déformera. Un joint de silicone s’use et s’abime, il faudra donc le refaire régulièrement afin de ne pas risquer d’infiltration d’eau dans le meuble. Les vasques encastrées ne nécessitent pas tout ce travail.

Les fuites dans les douches à l’italienne sont fréquentes et créent de gros travaux. Les raisons de fuite sont multiplies : une étanchéité mal réalisée, l’évacuation mal posée ou pas au bon diamètre, des carrelages de mauvaise qualité… L’eau trouvera un minuscule trou, s’infiltrera et vous créera de gros dégâts. Tout cela est évité avec un receveur fait d’une pièce.

Il est préférable de limiter les objets au sol pour ne pas devoir les bouger un à un lorsqu’on nettoie. Des meubles suspendus, des étagères pour les produits, des crochets pour les vêtements sont de petits objets qui aident au quotidien.

Beau, pas cher, et de qualité, ça ne fonctionne pas. La qualité a un prix (pas démesuré, on s’entend bien), mais oui, il faudra débourser de l’argent si on veut une salle de bain qui dure dans le temps. Refaire sa salle de bain tous les deux ans parce qu’on a préféré prendre une moindre qualité n’est pas le bon calcul : ça vous reviendra bien plus cher au bout du compte. Si le budget est serré, préférez faire moins mais de qualité. Lorsque vous aurez à nouveau un peu d’argent à investir, vous terminerez l’aménagement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut